La Sophrologie
—
La sophrologie tend à harmoniser le corps et le mental.
C’est une méthode psychocorporelle simple qui permet une meilleure connaissance de soi, pour apprendre à se libérer de ses tensions inutiles, se calmer, retrouver un équilibre, un état de bien-être et …activer tout son potentiel en toute autonomie, à toutes les étapes de la vie. Elle s’adresse à toutes et tous dans la mesure où elle ne demande aucun pré-requis.
Les principes
La sophrologie associe des exercices de respiration, de relaxation, de visualisation positive et de prise de conscience de ressentis.
L’étymologie du mot sophrologie vient du grec ancien :
SOS : harmonie, équilibre
PHREN : conscience, mental
LOGOS : science, étude

Action positive
Toutes les actions, pensées et ressentis positifs ont un retentissement positif sur le corps et le mental

Réalité objective
Voir les choses telles qu’elles sont, sans à priori, sans préjugé

Perception et écoute
Notre corps évolue au fil du temps

Adaptabilité
Pour que l’émergence des ressentis du pratiquant soit optimale et confortable : le sophrologue adapte sa pratique
Les applications
La sophrologie a de multiples applications. En effet, elle prend tous son sens, si vous vous sentez submergé-e par le stress de la vie quotidienne, dominé-e par le trac lors d’un examen (bac, permis de conduire, compétition sportive…), tourmenté-e par un changement professionnel, ou la retraite…
Elle est utilisée dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire –sans se substituer à la médecine conventionnelle– dans l’accompagnement de maladies, en vous aidant à vous adapter au mieux à votre maladie, à mieux vivre les traitements, diminuer l’impact de leurs effets secondaires, mobiliser toute votre énergie pendant votre parcours de soin…
Toujours en accompagnement d’un suivi médical, la sophrologie est efficace dans l’accompagnement de souffrances liée à une phobie, à des TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs), des addictions…
Et bien-sûr elle est tout à fait indiquée, pour toute personne en quête d’un mieux-être et d’une réalisation de soi.
Nous rencontrer
Selon vos disponibilités et besoins, les séances peuvent se dérouler au Centre de Thérapies douces ou à domicile ou en association.
