A_Acétylcoline = neurotransmetteur antagoniste de l’adrénaline. A une fonction de ralentissement de la fréquence cardiaque.

Adrénaline = Neurotransmetteur sécrété en réponse à un état de stress ou relié à la préparation d’une activité physique. Sa sécrétion entraine l’augmentation de la fréquence cardiaque et conduit, entre autres, à une hausse de la pression artérielle.

C_Cortisol = hormone du stress qui intervient en relai de l’adrénaline si la menace persiste ou se répète. Ou si l’humain ressent une menace.

D_DHEA (Déhydroépiandrostérone) = hormone de jouvence, antagoniste du cortisol.

Dopamine = Surnommée « molécule du plaisir », elle ne déclenche pas directement le bonheur, mais participe à l’anticipation de la récompense.(lien vers l’Institut du cerveau)

E_Endorphine = Les endorphines agissent comme des antalgiques naturels, procurant une sensation de bien-être et d’euphorie. Elles jouent également un rôle dans la régulation de l’humeur, du sommeil et du système immunitaire. 

O_Ocytocine = hormone de l’amour et de l’attachement. A une fonction de rapprochement.

S_Sérotonine = La sérotonine agit notamment dans la régulation de l’humeur, de l’alternance veille-sommeil, de l’appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance (lien vers l’Institut du cerveau)

Système nerveux autonome = système de l’adaptation automatique et involontaire qui possède deux branches antagonistes :

  • Système (ortho) sympathique : (cardio-accélérateur) celui qui nous fait agir et entraine une dépense d’énergie pour faire face à un danger ou une menace (peut-être une émotion, une pensée).
  • Système parasympathique : celui qui calme ! joue le rôle de frein et qui rééquilibre reconstitue l’énergie, apporte le repos, la relaxation, la récupération, la digestion

 

 

×